Placements Financiers: Dépôts à Terme (DAT)


Qu'est-ce qu'un placement à terme ?

Appelé également dépôt à terme, le compte à terme est un placement financier rémunéré, sécurisé, dont la durée est fixée préalablement. Son principe est de prêter une somme d'argent à une banque pendant une période définie, puis de récupérer cette somme avec une majoration d'intérêts qui constitue une partie des produits de La COP. 

Les deux différentes formes de compte à terme : taux fixe et taux progressif

Pour un compte à taux fixe, un contrat est établi entre l’épargnant et La COP sur la rémunération du placement, qui reste la même jusqu’à l’échéance.

Pour un compte à taux progressif, la rémunération augmente par paliers progressifs (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) pendant la durée du placement. Une échelle de taux garantis est fixée à l’ouverture du compte.

Ces deux formes de compte à terme sont les plus répandues. Cependant, La COP pourra également vous proposer un compte à terme à taux variable (indexé sur un taux de marché ou un indice de référence), voire un contrat vous engageant à ouvrir plusieurs comptes à terme avec des fonctionnements différents ou bien un contrat composé d’un CAT mais aussi d’autres produits d’épargne.